Breaking News

Quel type de ponceuse pour quelle utilisation ?

Il existe une grande variété de ponceuses et chacune d’entre elles, sont conçues pour une utilisation bien précise, d’autres également sont dotés de plusieurs fonctions.  Alors avant de choisir une ponceuse, il est important de savoir ce qui sera bien adapté à vos besoins. Quelles sont les différentes variétés de ponceuses qui existent et à quelle fin vous devez les utiliser ?

La ponceuse excentrique et la ponceuse à bande

Encore appelé roto-orbitale, la ponceuse excentrique n’est pas extravagante, mais très polyvalente, vérifiez ceci, pour plus d’explications. Elle est dotée d’un plateau excentré sur un plateau intermédiaire, vous avez la possibilité d’exécuter plusieurs tâches avec ce type de ponceuse. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour faire du ponçage, pour accomplir des travaux de finition, les travaux de lustrage, voir de polissage. Vous pouvez le trouver sous plusieurs dimensions, en fonctions du travail que vous voulez accomplir, qu’il soit petit ou gros.  Concernant la ponceuse à bande, elle est particulièrement grosse et lourde.  Adaptée aux travaux sur de grandes surfaces, elle est utilisée pour dégrossir un ponçage, mais elle n'est pas adaptée pour les finitions.

Ponceuse orbitale, vibrante et delta

La ponceuse orbitale se rapproche aussi de la ponceuse excentrique, elle est très utile pour les finitions, à cause de son oscillant qui apporte des mouvements complexes. La ponceuse vibrante, quant à elle, permet de faire des mouvements rapides et puissants. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser sur des surfaces planes, qu'elles soient de petites, moyennes, ou encore de grandes tailles. Également, vous pouvez l’utiliser pour des travaux sur un petit meuble. Par ailleurs, la ponceuse delta qui se distingue par sa tête qui a une forme triangulaire, est utilisée pour poncer les angles. Si vous voulez poncer les angles ou les recoins d’un meuble, cette ponceuse est ce qu’il vous faut. Vous aussi la ponceuse girafe pour un ponçage verticale, ou mural et enfin la ponceuse rénovatrice pour des travaux de ponçage extérieure.