Breaking News

Que faire après l’annulation de mon permis de conduire ?

Pour plusieurs raisons, un permis peut faire objet de suspension ou d’annulation. Après avoir effectué tout un tas de démarches pour l’obtenir, cela choque. Toutefois, vous pouvez bien relancer votre permis en suivant certaines démarches administratives. Ce contenu évoque ces différentes démarches pour récupérer votre permis.

Repasser son examen de permis après annulation

En cas d’une infraction routière jugée grave vis-à-vis du code de la route, le conducteur peut se voir retirer ce droit de conduire. À l’opposé de la suspension judiciaire de permis, l’annulation offre toujours la possibilité d’en obtenir un nouveau permis. Vous pouvez aller maintenant même sur le site web du service public pour prendre connaissance des conditions requises pour obtenir un nouveau permis. En effet, le conducteur devra passer à nouveau l’examen théorique. De même, il sera probablement à un nouveau test de conduite.

Faire une visite médicale du permis

Si vous êtes un détenteur de permis de classe B, une visite médicale est indispensable pour votre permis. Cette solution est possible selon plusieurs cas. Les problèmes de santé et l’usage du permis pour le travail sont des cas nécessitant une visite médicale du permis. Même après un permis repassé, cette visite médicale est nécessaire. C’est un examen médical à effectuer par un médecin ayant l’agrément de la préfecture. L’objectif de celui-ci est d’évaluer votre aptitude à pouvoir retourner au volant. Il évalue également votre capacité de maîtrise des règles relatives au code de la route. Votre capacité de réaction par rapport aux situations sera évaluée aussi.

Passer des tests psychotechniques liés au permis de conduire

Tout comme les cas de suspension de permis de conduire, l’obtention d’un nouveau permis après l’annulation nécessite obligatoirement que le conducteur repasse des tests psychotechniques. Ceux-ci consistent d’abord à vous passer à un entretien avec un spécialiste de la psychologie. Aussi, vous êtes soumis à des exercices pratiques sur ordinateur. Ces tests constitueront à porter un nouveau jugement sur votre capacité à reprendre le volant ; de même que votre habileté à réagir devant les situations de la route.

Posted in Non classé