Breaking News

Portage salarial : comment cela fonctionne ?

Le portage salarial vous permet de bénéficier de la couverture sociale, tout en gardant votre indépendance. C’est un mi-chemin entre le statut d’indépendant et de salarié. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

Le fonctionnement du portage salarial

Dans le fonctionnement du portage salarial, trois acteurs interviennent : le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise-cliente. Si vous êtes intéressé par le portage salarial, vous pouvez visiter le site web qui en parle pour découvrir les différents réseaux. Le fonctionnement du portage salarial consiste pour la société de portage, à facturer à l’entreprise cliente, les honoraires convenus avec le salarié porté lors de la signature. Ces honoraires sont ensuite payés au salarié porté sous forme de salaire par la société de portage, après déduction des charges sociales. Le rôle du salarié porté consiste à négocier et à fournir des prestations pour le compte de l’entreprise-cliente. Quant à la société de portage, elle rémunère le salarié porté et l’accompagne dans le développement de ses activités. L’entreprise-cliente est à l'abri des risques juridiques liés à la sous-traitance.

Les documents contractuels indispensables dans le portage salarial

Le portage salarial est ouvert à tout travailleur indépendant qui souhaite bénéficier des avantages liés au statut du salariés. Sont également concernés, les secteurs de gestion et finance, web et digital, marketing et communication, etc. Cependant la validité du portage salarial est soumise à trois principaux documents. D’abord, il y a le contrat de mission. C’est un document qui comporte les éléments essentiels tels que la nature, la durée, les responsabilités juridiques des parties, les modalités de paiement, etc... Il est conclu entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Ensuite, il y a la convention de portage. Elle est signée par le salarié porté et la société de portage. Elle indique les conditions de collaboration entre les deux parties. Enfin, on note le contrat de travail. Il est signé lorsque les deux premiers documents sont régulièrement signés.

Posted in Non classé