Breaking News

L’explication de la salinité de l’eau océanique

L’une des merveilles de la nature et qui dépassent l’entendement humain, c’est l’étendue des océans parce qu’elle couvre plus de la moitié de la surface de la Terre. Mais le hic est que l’eau de mer est particulièrement bien salée à côté des lacs et des rivières. Vous, êtes-vous une fois demandé ce qui pouvait expliquer un tel phénomène ? C’est bel et bien le moment d’en savoir d’avantage.

Les causes de la salinité de l’eau de mer et d’océan

L’explication de la salinité de l’eau de mer et d’océan est à trois niveaux. D’abord, ça provient de la pluie et de son ruissellement par les cours d’eau. En effet, quand il y a pluie, cette eau douce contient déjà le dioxyde de carbone, érodé, et se mélange avec le sel minéral des roches. À l’aide des cours d’eau, ça ruisselle, atterrit et s’accumule dans la mer rendant l’eau salée. Autre explication, l’évaporation de l’eau de mer entraîne un dépôt de sel emporté depuis les roches. Ensuite, les volcans présents dans la mer sont à l’origine également de la présence du sel dans l’eau de mer. Et pour finir, les sources hydrothermales sous-marines renvoient l’eau infiltrée de la mer dans les roches de la croûte océanique. Et, une partie des sels minéraux est renvoyée dans la mer après dissolution.

Composition du sel de la mer

Plus de quatre-vingts pour cent de la composition de l’eau de mer comporte le chlorure de sodium. En plus de cet élément, il y a la présence de quelques ions à savoir le calcium, le magnésium, le sulfate et le potassium. Tout ceci, en moyenne, présente et justifie le taux du sel de mer qui est de trente-cinq grammes par litre (35 g/l). Ceci dit, la concentration du sel dans l’eau la mer la rend imbuvable directement par l’Homme. Puisque ce dernier ne peut absorber autant de sel. En réalité, l’Homme n’a besoin que de neuf grammes de sel par jour, pour son bien-être. Le sel est certes important dans l’art culinaire de l’Homme, mais il doit être consommé avec modération.