Breaking News

La crypto monnaie bitcoin et ses dernières envolées

Monnaie virtuelle non contrôlée par une institution financière, le bitcoin ne cesse de connaître des augmentations de sa valeur boursière. Bien qu’elle attire déjà beaucoup d’opérateurs économiques, elle reste encore obscure dans son fonctionnement.

Ce qu’on en sait sur le bitcoin

Il aurait été créé par un ingénieur informatique inconnu du nom de Satoshi Nakamoto. Il fonctionnerait sur la base de mécanismes appelés blockchain. C’est un système de serveurs sur lesquels sont conçus qui de façon dynamique, des algorithmes de protection et de création de la monnaie.
L’une des particularités du bitcoin est qu’aucune institution financière ne le contrôle. Il n’est pas une monnaie centralisée comme les autres monnaies. Plus il y aura des opérateurs économiques qui vont adhérer à ce système et plus les banques centrales auront du mal à contrôler le flux de monnaie virtuelle.
Aux États unis, les banques sont autorisées par les autorités de régulation du marché monétaire d’effectuer les paiements à leurs clients en bitcoin.

Qu’est-ce qui serait à la base de cette envolée boursière du bitcoin ?

Depuis que PayPal a lancé un service d’achat vente avec des bitcoins, la valeur boursière de cette cryptomonnaie n’a pas cessé de grimper. La valeur boursière du dollar est faible aujourd’hui à cause des mesures des institutions bancaires pour la relance de l’économie due aux conséquences du Corona. Le bitcoin apparaît donc comme l’alternative pour beaucoup de grands investisseurs pour placer en réserve leur excédent de revenus en bitcoin.

Le bitcoin s’est montré très volatile dans le passé donc prudence

Malgré l’envolée et l’engouement que suscite le bitcoin pour les opérateurs économiques, il ne faut pas perdre de vue que dans le passé aussi il a connu des hausses qui se sont suivies également de chutes de valeur. En 2018 le bitcoin avait déjà atteint 19 511 dollars avant de rechuter jusqu’à 3 000 dollars. Il faut donc investir uniquement de petites sommes dans le bitcoin. Cela mettra à l’abri d’éventuelle chute de la valeur cette cryptomonnaie.