Joe Biden élu président des USA: que se passe t-il entre lui et son prédécesseur?

Dans quelques jours, le mandat du futur ex-président prendra fin, laissant place à celui de Joe Biden. Mais jusque là, les deux n'ont pas eu une commuication et ceci depuis leur dernier débat pendant la campagne électorale. Découvrons ensemble ce qui se passe à propos.

Donald Trump n'envisage aucune communication avec son future homologue

Le président Donald Trump a attendu trop longtemps que tout autre président depuis près d'une dizaine de décennie pour avoir une assise avec son successeur. Les deux se sont vus depuis leur dernier débat le 23 Octobre 2020 au cours de la campagne présidentielle. Joe Biden et son équipe se sont plusieurs fois plaints depuis son élection de l'absence de communication avec l'administration Trump. Il faut se rappeler que quelques jours après l'élection de 2016, il avait eu une rencontre avec Barack Obama pour un entretien qui a duré 90 minutes. Son refus continu devient la grande préoccupation des consillers de Biden. De toutes les manières, les deux opposants doivent s'asseoir. Car le nouveau président doit recevoir des réponses liées à la sécurité nationale.

L'investiture de Joe Biden: Trump sera t-il présent?

La passation de service se fera probablement sans Trump. Celui-ci avait signalé qu'il ne souhaitait pas se rendre à l'investiture du nouveau président. Il a écrit lui même sur sa page twitter qu'il n'ira pas sur les lieux. Le 20 janvier à midi, Donald Trump ne sera plus au pouvoir alors que les deux rivaux ne se sont pas rencontrés depuis l'élection. Dans la tradition américaine, le président élu et le président sortant échangent ce jour ou avant pour concrétiser la passation de pouvoir. Jusque là, il n'a pas encore rédigé une lettre qu'il laissera à Biden. Alors que son ex président Obama lui en avait laissé. Il a donc dérogé à deux traditions. Mais en attendant, Joe Biden de son côté s'est déjà prononcé en faveur d'une rencontre avec ce dernier.