Etats-Unis: le covid-19 semble avoir plus ravagé les noirs en 2020

Le coronavirus a tué plus de noir que de blanc aux Etats-Unis si l'on tient compte du pourcentage qu'ils font dans chaque Etat. La disproportion est vraiment remarquale. Ceci serait majoritairement dû à leur vunérabilité et aux conditions de vie de la plupart. Découvrons quelques justificatifs à ce sujet.

Voici ce que montrent les sondages

Selon plusieurs responsables, le covid-19 a tué les noirs de façon disproportionnelle dans la plupart des régions aux Etats-Unis. Les statistiques ont été publiées de manière hétéroclite dans les Etats et villes du pays. Cela n'a pas permis de savoir si éventuellement une inégalité au covid-19 était à l'œuvre. Il semblerait que cette disproportion n'a fait qu'éclairer les inégalités socio-économiques et d'accès aux soins ayant affectées historiquement les noirs.
Néanmoins, voici les chiffres que nous avons pour quelques Etats.

  • A Chicago, nous avons 72% de cas de décès, ce qui ne représente même pas le tiers des habitants;
  • A Washington, nous avons 22 morts dont 13 étaient des noirs;
  • Dans l'Illinois où les noirs ne représentent que 14% de la population a compté 42% de décès à la pandémie;
  • Dans Nouvelle-Orléans, 70% des morts étaient noir alors que seulement 33% de la population sont noir.

À New York où la pandémie a fait plus de ravage, rien n'a été publié sur les statistiques.

Les causes de ces disproportions

Plusieurs sont les raisons valables pouvant justifier ce défaut de proportionnalité. Certaines maladies comme le diabète ont la capacité d'augmenter les complications symptomatiques du coronavirus. Alors que ce sont les noirs qui en souffrent le plus.
Il a été révélé que dans les quartiers pauvres et noirs il y avait moins de dépistage, moins de médecins et d'hopitaux qualifiés pouvant faire face à l'ampleur de la pandémie. Le président de l'association américaine de santé publique Georges Benjamin a expliqué que dans ce pays, les noirs sont les plus exposés au coronavirus à cause de leur travail et de leur vie quotidienne.