Breaking News

Découvrez les contours du monde virtuel qu’est le metaverse

Nous allons tous devoir nous habituer à un nouveau terme : metaverse, car c'est ainsi que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, désigne un tout nouveau monde en ligne qu'il veut créer avec son entreprise. Un univers virtuel sur Internet. 10.000 emplois devraient être créés autour de ce projet rien qu'en Europe. Cela semble énorme.

Qu'est-ce que le metaverse ?

C'est un scénario d'avenir pour l'utilisation des médias numériques, auquel nous devons nous adapter. Il faut s'imaginer que c'est un monde virtuel complètement à part. Tous ceux qui y participent ont un avatar, un alter ego numérique. Chacun peut décider lui-même de l'apparence de son propre avatar. Ensuite, il existe des espaces virtuels pour toutes sortes de choses : jeux, lieux de rencontre, salles de concert, congrès, salles de conférence, centres commerciaux, l'imagination n'a en principe pas de limites. Trouvez plus d’infos à cette source. Sachez tout de même que les utilisateurs peuvent se rencontrer dans ces espaces virtuels, échanger entre eux, communiquer, mais aussi écouter les autres ou assister à des événements. Des réunions de travail virtuelles sont également possibles. Mais il sera également possible d'acheter et de posséder des objets virtuels : des terrains, des maisons, de l'art.

Que faut-il pour participer à un tel monde virtuel ?

Tout d'abord, il faut bien sûr créer ces espaces virtuels. Ce n'est pas une mince affaire et cela demande un certain effort. Mais le groupe Facebook s'y emploie déjà : il y aura bientôt des lieux de rencontre virtuels pour bavarder et travailler. Mais pour pouvoir participer, il faut disposer d'un équipement technique. En règle générale, les gens devront mettre des lunettes VR. Lorsque l'on met de telles lunettes, on n'entend plus et on ne voit plus son environnement et on est complètement immergé dans le monde virtuel. Les sens sont parfaitement trompés. Si l'on regarde à gauche, on regarde également à gauche dans l'espace virtuel.