Assurance prêt immobilier : quelle est son utilité ?

L’assurance prêt immobilier sert de garantie au remboursement partiel ou total du capital dû par un débiteur en cas de situations graves. Réclamée, par les organismes prêteurs avant tout emprunt, elle est d’une importance capitale.

Nécessité d’une assurance prêt immobilier

La souscription à une assurance prêt immobilier est nécessaire car elle assure la protection de l’emprunteur. En cas de perte de travail, de maladie, de décès, d’incapacité de travail, de perte d’emploi, l’organisme assureur se charge d’honorer les échéances restantes. Pour en voir plus, vous pouvez lire l’intégralité de cet article. De même, elle accorde aux organismes prêteurs la certitude de récupérer le capital prêté quelque soit la situation dans laquelle se trouve l’emprunteur.

Quelles sont les démarches pour y souscrire ?

Le processus d’acquisition de cette assurance peut se décrire en 03 étapes à savoir :

  • Le choix de l’assurance emprunteur

Les particuliers peuvent souscrire à une assurance emprunteur dans n’importe quel organisme. Le prix à elle seule ne doit pas conditionner ce choix.

  • Le remplissement du questionnaire médical

Après le choix de l’assurance que vous préférez, suivra le remplissement du questionnaire de santé. Celui-ci impacte les conditions de prise en charge et le coût de votre assurance emprunteur. Il est recommandé que ce formulaire soit rempli de manière honnête, cela pourrait entrainer dans le cas contraire la nullité du compromis.

  • La décision de l’assurance

Il revient enfin à la compagnie d’assurance d’analyser le questionnaire médical rempli par l’emprunteur. En fonction des réponses fournies pour le questionnaire de santé, la compagnie décide de prendre en charge ou non l’emprunteur.

Une assurance prêt immobilier est nécessaire à l’assuré et à l’organisme emprunteur. Elle permet à l’emprunteur de faire face à tous les risques pouvant perturber le cycle de remboursement d’une dette et garantit au créancier le remboursement du prêt qu’il a octroyé. il faut nécessairement l'avoir.