Breaking News

À quoi servent les barrières Vauban ?

Les agents de sécurité l'utilisent très souvent. C'est un matériel qui est presque indispensable pour recadrer un périmètre en vue d'empêcher l'accès au grand public. Cet article va mieux vous renseigner sur cet équipement et ses grands avantages.

La barrière Vauban: qu’est-ce que c’est ?

Cet équipement est une construction de grille en acier, donc très résistante. Le surnom Vauban est un clin d'œil en référence à l'architecte et urbaniste français, Sébastien Le Prestre de Vauban du 17eme siècle. Au départ, des bois étaient utilisés pour barrer un espace. Pour les installer ou les désinstaller, il faut faire recours à la menuiserie. Les barrières métalliques sont apparues pour faciliter l'utilisation aux agents de sécurité. Cet équipement vient renforcer la patrouille pour des évènements. Encore appelée barrière de police, la barrière Vauban se doit d'être résistante par son caractère de clôture, ou de blocage d'accès au cours d'une manifestation ou sur une route en réaménagement. Lors des grands événements comme les campagnes politiques par exemple il serait bien envisageable d’acheter des barrieres police (vauban) pour plus de sécurité. Sa présence symbolise quelquefois la présence d'un obstacle ou une restriction. 

Les avantages des barrières Vauban

Les barrières Vauban constituent un véritable moyen de sécurité. Elles encadrent le débordement d'une foule en ébullition. L'installation est simple, rapide et s'adapte à tous types de terrain, qu'ils soient sableux, bétonné, goudronné ou autres. Les barrières de police sont très pratiques lorsqu'il s'agit d'empêcher ou de réorienter la circulation lors d'un accident, une inondation ou d'un travail de chantier par exemple. Pour le transporter d'un endroit à un autre plus ou moins distant, on peut avoir recours à un engin de chantier. 

Les barrières Vauban lorsqu'elles sont assemblées servent de clôture. Lorsqu'elles sont alignées parallèlement, elles peuvent créer un passage pour une personnalité dans une marée humaine. Bien que résistantes les barrières de police sont faciles à ranger par leur forme rectangulaire étroite. Elles sont légères et nécessitent peu de forces pour être déplacées. La barrière Vauban a une longue durée de vie en raison de l'acier qui est la matière principale de sa fabrication.